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Un
siècle et demi d'histoire postale
Des
origines à la Première guerre mondiale.
Dès
l'avènement du chemin de fer, l'idée de transporter le courrier
pour accélérer l'acheminement de la correspondance naît
très rapidement. L'Angleterre en 1838, la Belgique en 1840 sont
les premiers pays à mettre en circulation des bureaux de poste
ambulants. La France est longtemps réticente à cause, notamment,
des améliorations successives apportées au service des malles-poste
à chevaux.
Cependant,
François-Donat Blumstein, inspecteur des postes en Alsace, élabore
un projet de transport et de tri de courrier par chemin de fer. Le 1er
août 1842, il organise le premier transport de dépêches
sur la ligne de chemin de fer de Strasbourg à Bâle. Puis,
des expériences sont tentées entre Paris et des bureaux
de poste de l'Eure en 1843, entre Paris et Rouen en 1844.
Le résultat est finalement jugé positif et les services
ambulants sont lancés en janvier 1845. L'année suivante
l'administration fait construire les premiers wagons-poste spécialisés
mis en service sur la ligne Strasbourg-Mulhouse.
L'État impose aux compagnies de chemin de fer le transport gratuit
du courrier . Dès lors, les régions desservies augmentent
d'année en année et en 1848, 2160 km sont parcourus chaque
jour par les bureaux de poste ambulants.
Les progrès sont rapides. En 1854, neuf directions de lignes sont
créées, chacune correspondants à une compagnie de
chemin de fer. En 1857, l'administration crée le " train journalier
de la poste ", train de nuit entièrement postal, composé
de plusieurs bureaux ambulants et circulant selon des horaires particuliers.
L'année suivante, on compte 32000 km de lignes parcourues par les
ambulants ; le chiffre est doublé en 1898 !
Si le développement est remarquable, il ne saurait faire oublier
l'aspect humain. Le service des ambulants est rude ; entre les mouvements
du train, le manque d'air et de lumière dans les wagons-postes
fermés, le peu d'espace pour les déplacements et le tri,
les " équipages " embarqués mènent une
vie difficile
L'apogée
des ambulants.
Ambulants Paris-Lille
de 6 m10 de 1893
Carte postale (CP)
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Avant
la première guerre mondiale, la poste ferroviaire française
affiche un palmarès impressionnant : plus de 700 wagons-poste,
175 services d'ambulants répartis sur tout le territoire,
plus de 100 000 km de lignes et près de 3500 agents des
postes.
Toutes les gares sont désormais desservies soit par un
wagon-poste, soit par un fourgon avec un local postal, soit même
par un " courrier-convoyeur ", agent chargé du
courrier qu'il transporte dans le compartiment d'une voiture de
voyageurs réservé à la poste.
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Aux
lendemains de la Grande Guerre, les choses changent avec l'arrivée
de l'automobile et de l'aviation. Dès 1920, les services
routiers commencent à remplacer les ambulants sur les petites
destinations.
À partir des années 30, l'aviation postale, souvent
plus rapides que le train, se met en place.
Les catastrophes ferroviaires ont montré la fragilité
des wagons postaux ; aussi, à partir de 1924, la poste décide-t-elle
la construction de wagons entièrement métalliques
et le remplacement des essieux par des bogies. |
Catastrophe
de Melun du 7 nov. 1913
Carte poste (CP)
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L'apogée
des ambulants se situe à la veille de la Deuxième guerre
mondiale; les services ambulants comprennent plus de 4000 agents, 825
wagons-postes et 300 bureaux rattachés.
La fin des ambulants.
Le déclin commence aux lendemains de la Libération et
la concurrence du réseau postal aérien - Air Bleu ou la
Postale de nuit -.
Ambulant reconverti
- ex AL de 11,83 m de 1933
photographié en 1980 à Prat-et-Bonrepaux (MV)
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Si
les services ambulants restent compétitifs pendant les années
60, la création, dès 1974, des grands centres de tri
mécanisés et automatiques signe la fin du service
des ambulants ferroviaires.
Quelques innovations voient tout de même le jour et, en
1979, huit rames automotrices postales (RAP) sont mises en service.
En 1984, plus de 60 centres de tri fonctionnent et les premières
lignes d'ambulants sont fermées. Le tri du courrier disparaît
progressivement et en 1993, il reste à peine une dizaine
de liaisons ferroviaires.
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Le
dernier sursaut des ambulants concerne les TGV postaux qui, dès
1994, évoluent sur les Lignes à grande vitesse ; le
tri a disparu et il ne reste plus dès lors que la fonction
de transport du courrier.
Après un siècle et demi de bons et loyaux services,
les services ambulants disparaissent avant la fin du XX e siècle.
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Reception du
TGV postal le 21 juin 1984
Carte postale PTT Cartophilie / Carte Maximum (CP)
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Sources
et bibliographie
Jean DURAN
et Rémy PLAGNES, L'époque héroïque des
bureaux de poste ambulants des origines à 1914, CELO, 1983
Maurice KNEPPER et Claude POCHER, La Poste et le Rail, Ed.
La Vie du Rail, 1999
D. BERTINOTTI, Artisans d'hier des communications d'aujourd'hui
1850-1950 , Exposition des Archives Nationales (9 avril-8 juin
1981)
Ed. coll. sous la direction de P. Charbon, Le patrimoine de la
poste, Ed. Flohic, 1996
Documents : Collection particulière (CP), Musée de la
Poste et Michel Viers - Rail Miniature Castrais (MV)
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